Autorisations du droit des sols

plan

Guichet unique : autorisations et foncier

Afin de faciliter vos démarches, vous devez désormais déposer en ligne vos demandes d’autorisation d’urbanisme sur le guichet unique accessible à l’adresse suivante : https://le-luc-en-provence.geosphere.fr/guichet-unique

Veuillez noter que ce nouveau téléservice est le seul canal pour déposer un dossier dématérialisé. Les envois par mail ne sont plus acceptés et ne seront pas traités.

Les autorisations concernées sont les suivantes :
– Certificat d’Urbanisme d’information (CUa) ou opérationnel (CUb),
– Déclaration Préalable (DP),
– Permis de Construire (PC/PCMI),
– Permis d’Aménager (PA),
– Permis de Démolir (PD),
– Déclaration d’intention d’aliéner (DIA),
– Déclaration de cession commerciale (DC).

Sont exclues, les autorisations de travaux (AT) portant sur les établissements recevant du public (ERP), les autorisations et déclarations préalables pour l’installation d’un dispositif ou matériel supportant de la publicité, une enseigne ou une pré-enseigne…

Vous avez toujours la possibilité de déposer un dossier au format papier selon les procédures préexistantes (envoi d’un courrier, dépôt en mairie, prise de rendez-vous).

Le service urbanisme reste à votre disposition pour vous informer, mettre au point ou déterminer le régime d’autorisation requise par votre projet. Le service reçoit le public uniquement sur rendez-vous.

Toute personne désirant entreprendre des travaux doit solliciter une autorisation administrative auprès de l’autorité compétente en matière d’urbanisme.

Cette démarche  permet au service instructeur de vérifier qu’un projet de construction ou d’aménagement respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur notamment le Plan Local d’Urbanisme approuvé par délibération du Conseil Municipal le 30/04/2013.

Il existe quatre types d’autorisation :
la déclaration préalable de travaux
le permis de construire
– le permis d’aménager
– le permis de démolir

Le site Service Public vous informe sur les démarches  en matière d’urbanisme :
 – projet de construction : certificat d’urbanisme ; recours à un architecte.
– autorisations d’urbanisme : déclaration préalable ; permis de construire ; transfert d’un permis de construire ; permis d’aménager ; permis de construire ou d’aménager modificatif ; permis de démolir.
– déroulement des travaux : affichage de l’autorisation ; déclaration d’ouverture de chantier ; contestation d’une autorisation d’urbanisme.
– fin des travaux : déclaration d’achèvement des travaux ; garanties après la réception des travaux ; assurance construction « dommages-ouvrage » ; assurance responsabilité professionnelle.

Pour chaque démarche, il explique les différentes étapes et met en téléchargement les formulaires nécessaires à la constitution du dossier.

service_public

1432130641_Map-Marker-Marker-Inside-Azure

Service Urbanisme
3 place de La Liberté
Fax : 04 94 50 01 16
urbanisme@mairie-leluc.fr

Uniquement sur rendez-vous

A NOTER
Le décret n° 2014-1661 du 29 décembre 2014 a prolongé le délai de validité des permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir et des décisions de non opposition à déclaration préalable.
Le délai de validité passe ainsi de 2 à 3 ans (applicable aux autorisations d’urbanisme en cours de validité au 30 décembre 2014 et aux autorisations qui interviendront jusqu’au 31 décembre 2015 inclus ainsi qu’aux autorisations bénéficiant d’une prorogation).