Le Conseil Municipal des Jeunes Lucois (CMJL)

Nouveau mandat 2026

Une nouvelle équipe du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) vient d’être constituée pour un mandat de deux ans, réunissant des élèves issus des écoles et du collège du Luc-en-Provence. 

Cette année, le CMJ est composé de collégiens et d’élèves de CM2 des écoles élémentaires Jean-Jaurès et René-Char. Pour le collège, ont été élus : Yanis Hucteau, Kalysa Bret Lejeune, Emile Cellier et Chloé Biarre. L’école élémentaire Jean-Jaurès est représentée par Malone Prandi, Mélyna Guedjida, Arthur Coulette, Djulia Guichard, Singa Diatta, Yaelle Gosset et Nassim Boukabene. Pour l’école élémentaire René-Char, siègeront Chiara Dalle Fratte et Linaïck Bonizec.

Encadrés par l’équipe municipale et accompagnés tout au long de leur mandat par les animateurs des services enfance et jeunesse, ces jeunes conseillers apprendront les valeurs de la démocratie, du respect, de la solidarité et de la responsabilité.

Leur mandat a débuté dès le 19 novembre avec une réunion de présentation, et sera rythmé par des ateliers, des cérémonies commémoratives, des réunions de travail et la mise en place de projets touchant à la solidarité, au développement durable, à l’aménagement ou encore à la vie culturelle.

Nous leur souhaitons à tous un excellent mandat, plein de découvertes, de projets et d’initiatives pour notre commune du Luc-en-Provence !

Afin de donner la parole aux jeunes et les impliquer dans la vie de la commune, la municipalité a décidé de mettre en place en 2021 le Conseil municipal des jeunes Lucois (CMJL).

Le CMJL, qu’est-ce que c’est ?

Le CMJL, c’est un conseil composé de jeunes Lucois motivés et disponibles qui participent à la vie de la ville et qui proposent des idées nouvelles qui vont permettent d’améliorer le quotidien, en tenant compte des attentes collectives. Ils vont également représenter la ville lors des commémorations ou cérémonies.

Comment ça fonctionne ?

Durant leur mandat de 2 ans, les jeunes élus se réunissent une fois par mois pour échanger, s’informer sur l’actualité de la ville mais également pour travailler sur des actions qui répondent aux attentes des jeunes lucois.
Cette action, portée par la municipalité en lien avec les écoles de notre commune, permet ainsi de sensibiliser les jeunes générations à la citoyenneté et au civisme. Ils sont encadrés par le service jeunesse, aux côtés des élus, pour traduire leurs réflexions en actions pour notre ville.

Parmi les dernières actions, on compte par exemple la sensibilisation sur les noyades avec la rencontre de la fondation Princesse Charlène de Monaco, la réalisation de panneaux d’affichages sur la sensibilisation des noyades, la participation et aide aux événements sportifs, le projet Clean Walk qui vise à nettoyer notre environnement, etc.