FERMETURE DE CLASSES AU SEIN DES ECOLES COMMUNALES – COMMUNIQUE DU 21 FEVRIER 2018

Il y a environ un mois, l’Inspection d’Académie a informé la municipalité d’éventuelles fermetures de classes à partir de la rentrée de septembre 2018, sans pour autant fournir plus d’informations précises.

Hier, mardi 20 février 2018, à la lecture d’un article de presse paru dans un quotidien local, nous apprenons que l’académie de Nice prévoit de fermer deux classes parmi les écoles communales.

Selon ce même article de presse, il s’agirait de supprimer deux classes de maternelle : une première au sein de l’école René CHAR, et une seconde au sein de l’école Alphonse DAUDET.

Bien qu’il ne s’agisse pour l’instant que d’un projet, et que les décisions définitives devraient intervenir au mois de juin, je tiens à exprimer ma désapprobation. En effet, si elle se concrétisait, cette suppression serait synonyme d’augmentation du nombre d’élèves par classe, ce qui ne pourrait que nuire aux conditions d’étude de nos écoliers.

Par ailleurs, plusieurs écoles communales se situent au sein de quartiers prioritaires, ce qui constitue une raison supplémentaire pour limiter le nombre d’élèves par classe dans ces zones-là.

Aussi, j’ai décidé d’adresser dès ce jour une lettre à l’Inspecteur d’Académie, afin de lui exposer ma position, et d’obtenir de plus amples explications à ce sujet.

Les Lucois seront informés dès que la municipalité disposera de nouvelles informations.

Le Maire

Pascal VERRELLE