Stationnement en centre-ville

Afin de garantir un certain nombre de places de parking pour les habitants du centre-ville, tout en créant un roulement afin de faciliter l’accès aux commerces, diverses actions sont actuellement entreprises par la municipalité.

Tout d’abord, le parking Barbaroux est passé en zone bleue, avec une durée de stationnement limitée à 2h, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le stationnement y reste illimité de 18h jusqu’à 9h le jour suivant. Cette mesure vise à créer un roulement, pour que les potentiels clients des commerces situés à proximité, puissent y trouver une place en journée.

Le parking Alphonse Daudet sera divisé en deux parties: la partie droite restera en zone bleue 2h comme elle l’est à l’heure actuelle. La partie gauche, ainsi que les quelques places en épi situées en face du parking, soit en tout 60 places environ, deviendront zone verte. C’est-à-dire avec une durée de stationnement limitée à 4h, de 9h à 12h et de 14h à 19h. Cela permettra aux personnes qui travaillent ou qui habitent en centre-ville, d’y stationner en journée, tout en évitant les « voitures-tampon ».

Un petit parking, situé à l’entrée de la rue Jean Jaurès, à côté du parking privé de la pharmacie des Ecoles, sera aménagé dans les prochains mois avec une capacité d’environ 20 places, sans limite de la durée de stationnement.

Enfin, la municipalité réfléchit à la possibilité de créer un autre parking, toujours sans durée limitée de stationnement, sur la route de Brignoles, à proximité immédiate du rond-point de l’Europe et des commerces de cette zone. Mais cette dernière proposition nécessite diverses autorisations n’émanant pas de la municipalité, ce qui fait peser une certaine incertitude sur sa réalisation.

Les parkings Pasteur, des Chasseurs (derrière le local de chasse), Combaluzier, et Jean-Louis Dieux demeurent inchangés, et donc sans limitation de la durée du stationnement.