COVID19

Dernière mise à jour : 15/10/2021

Mesures applicables à compter du 1er octobre 2021


A compter du lundi 18 octobre : le port du masque ne sera plus obligatoire dans les classes des écoles primaires du Var.
Le décret est consultable ICI.

A compter du 15 octobre : fin de gratuité des tests de dépistage
Les tests RT-PCR et antigéniques ne seront plus systématiquement pris en charge par l’assurance maladie sauf pour les personnes symptomatique (sur prescription médicale), cas contacts, vaccinés, mineurs.

À compter du 30 septembre, le « passe sanitaire » devient obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans.
👉 Les adolescents de 12 et deux mois jusqu’à 17 ans inclus devront présenter un « passe sanitaire » pour se rendre dans les lieux et événements où il est exigé. Ce délai de deux mois permettra aux adolescents à peine âgés de douze ans au 30 septembre 2021 de recevoir leur schéma complet de vaccination.  

👉 Autorisation : Pour les tests et la vaccination contre la Covid-19 des mineurs de 12 ans et deux mois à 16 ans, l’accord d’un seul parent est nécessaire. Les mineurs de plus de 16 ans peuvent décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale.

Plus d’informations à l’adresse suivante : Extension du passe sanitaire aux personnes de 12 à 17 ans 

 

Le port du masque dans le Var

Le port du masque reste obligatoire dans le Var jusqu’au 1er novembre 2021 inclus. Les mesures concernant l’obligation du port du masque pour toute personne de 11 ans sont maintenues sur l’ensemble des communes du département dans certains lieux ouverts, à l’exception des plages et des espaces naturels :

👉 Sur les marchés de plein air alimentaires et non alimentaires, les brocantes et vide-greniers, les ventes au déballage, les foires et fêtes foraines ;
👉
Pour tout événement public générant un rassemblement important de population, dont les manifestations sur la voie publique (les festivals, les concerts en plein air et les événements sportifs de plein-air) ;
👉 Sur le parvis et quais des gares (routières, ferroviaires et maritimes), abris et stations d’attente des transports en commun ;
👉 Dans les enceintes sportives couvertes et non couvertes ;
👉 Dans les files d’attente.
Consultez l’arrêté préfectoral ICI.
Les règles aujourd’hui en vigueur pour le port du masque en intérieur restent quant à elles inchangées à ce stade : bureaux, commerces, services publics, spectacles couverts, etc.

👉 Pour plus d’information consultez la page suivante : Covid-19 Un masque sur le visage

Centre de vaccination 

La ville du Luc-en-Provence, en lien avec l’Agence régionale de santé Paca, l’hôpital départemental du Luc, la Préfecture du Var, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var et la Communauté de Communes Coeur du Var a mis en place un centre de vaccination sur sa commune. Le centre est destiné à l’ensemble des habitants des communes de cœur du var.

Important !

👉 À compter du 4 octobre, le centre de vaccination a déménagé dans les locaux de la piscine municipale Joël Batbedat situés avenue Pierre de Coubertin (à côté du gymnase) : Google map  

⏱ Le centre de vaccination ouvre ses portes les lundis, mercredis et vendredis de 8 h à 18 h.

📍 La vaccination est gratuite et exclusivement accessible sur rendez-vous. Les personnes désireuses de se faire vacciner sont invitées à prendre rendez-vous sur le site internet DOCTOLIB :
https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/le-luc
Services municipaux ouverts

👉 À compter du 9 aout, le passe sanitaire est devenu obligatoire à la bibliothèque et au cinéma municipal.
Tous les services municipaux sont ouverts et vous accueillent sur rendez-vous. Leurs coordonnées sont consultables sur l’annuaire des services.
Merci néanmoins de privilégier les contacts par téléphone et mail.

Parkings

Le contrôle des disques de stationnement est à nouveau obligatoire sur l’ensemble des parkings en zones bleues et vertes de la ville.

COVID 19 : Point de situation dans le Var

Retrouvez les mesures en vigueur dans votre département en consultant régulièrement le site de la préfecture du Var à l’adresse suivante : Le VAR face à la covid-19

Pour aller plus loin…