Coronavirus (Covid-19) : Point de situation du 25 mars 2020

Mercredi 25 mars – 16h – message de monsieur le Maire

Bonjour à tous,

Hier j’ai pratiquement passé ma journée au téléphone avec des infirmiers et infirmières, des médecins, des aides soignants, des personnels s’occupant des EHPAD, des ambulanciers, des caissières de grandes surfaces, etc…
J’ai été abasourdi de constater dans quel dénuement toutes ces personnes travaillent jour après jour pour notre bien à tous, pour nous soigner, nous aider, nous rassurer.

J’ai entendu des femmes pleurer de joie lorsque je leur annonçais le nombre de masques que j’allais mettre à leur disposition, d’autres étaient vraiment heureuses et tous ont eu l’idée de partager avec des collègues, ou avec des patients.

Malheureusement, ce stock n’est pas inépuisable , et il reste tant à faire. J’ai pris une nouvelle fois contact avec des amis et des entreprises , il se pourrait que je puisse avoir encore quelques masques demain dans la journée, mais ce n’est pas une certitude.

Il manque aussi des gants pour ces personnes, afin qu’elles puissent mieux se protéger et protéger autrui. Cette pandémie va surement encore durer quelques semaines, voire quelques mois.

Des personnes m’ont déjà contacté pour aider, certaines ont confectionné des masques, d’autres m’ont donné quelques sur-blouses (merci à Chantal Thomas Castro).
Nous avons besoin des personnels hospitaliers et autres, mais eux aussi ont besoin de nous !

Si vous avez des gants, des masques, des blouses , du gel, ou autre matériel utile, les policiers municipaux, les personnels communaux et moi même seront heureux de les recevoir afin de les redistribuer rapidement pour le bien commun.

Je viens aussi de prendre contact avec une grande surface, elle serait disposée à commencer rapidement des livraisons à domicile de denrées alimentaires pour nos anciens et les personnes dépendantes.

Un travail opiniâtre triomphe de toutes les difficultés et, ensemble, nous réussirons.

Pascal Verrelle

———————————————————————————————————————

Mercredi 25 mars – 9 h – message de monsieur le Maire

Bonjour à tous,

Tout d’abord, quelques informations à la suite de la loi promulguée avant-hier et instaurant l’état d’urgence sanitaire :
– l’état d’urgence sanitaire est entré en vigueur le 23 mars, pour deux mois, soit jusqu’au 23 mai
– à ce jour le confinement court officiellement jusqu’au 31/03/2020
– les restaurants et autres établissements recevant du public (musées, magasins…) sont fermés jusqu’au 15/04
– les établissements scolaires sont fermés jusqu’au 29/03/2020
Il est fort probable que ces mesures soient prorogées dans les jours, voire dans les heures, à venir.
Hier, nous avons reçu de très nombreux appels d’infirmières et autres personnels soignants exerçant sur la commune du Luc, qui recherchaient désespérément des masques. Je leur en ai donc fait remettre par le biais de la police municipale, dans la limite des stocks dont nous disposions.
Les policiers municipaux sont habilités à verbaliser sur des motifs généralistes, mais dans la limite d’une amende de 38€. Un décret devrait être publié d’ici la fin de la semaine, les autorisant à procéder à des verbalisations jusqu’à 135€ pour non-respect des mesures de confinement. Ce flou permanent sur les réels pouvoirs de la police municipale ne facilite pas le travail de nos agents !
Enfin, la communauté de communes recense actuellement l’ensemble des commerces qui demeurent ouverts, afin d’en informer la population. Les services municipaux travaillent donc actuellement sur ce recensement. Tous les commerces qui souhaitent se faire connaître peuvent contacter la mairie :
– par mail à l’adresse suivante c.ghiglion@mairie-leluc.fr
– par téléphone au 06 09 40 10 26.
Il faut préciser : le type de produits proposés, les horaires d’ouverture, la localisation exacte, et indiquer si un service de livraison est disponible, et dans quelles limites géographiques.

Pascal Verrelle