Coronavirus (Covid-19) : Point de situation du 23 mars 2020

Lundi 23 mars – message de monsieur le Maire

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du Luc, mais, sachez que je n’en n’ai pas beaucoup plus que vous, je vais à la pêche aux informations quotidiennement afin de nous tenir informés.
Selon les quelques médecins lucois que j’ai interpellés, les consultations sont calmes pour l’instant, pas de cas particulier a signaler.
J’ai pris conseil auprès des responsables de la gendarmerie locale pour savoir si nous devions ou pas imposer un couvre-feu.
Selon eux, et je partage cet avis, cela n’est pas utile sur le Luc actuellement. De plus, cela ne ferait que diminuer les effectifs des personnels chargés de faire appliquer les recommandations gouvernementales la journée, car lorsque qu’un policier travaille de nuit, il doit être en repos le jour.
Nos effectifs de policiers (11) ne nous permettent pas actuellement d’avoir une couverture H 24.
Le gouvernement devrait prendre aujourd’hui de nouvelles dispositions plus strictes concernant notre confinement, le couvre-feu en fera peut-être partie.
Depuis ce matin, le législateur a autorisé les policiers municipaux à contrôler les attestations de déplacement, et à verbaliser les manquements. Je vais leur demander d’être très rigoureux sur ce point.
J’ai cherché sans résultat des moyens de protection pour nos policiers, impossible de trouver des masques pour ces personnels qui sont régulièrement en contact proche avec la population. Ils travaillent avec le même masque depuis plusieurs jours.
Heureusement, j’ai pris contact avec Edith Couture, route des Mayons au Luc, cette couturière a gratuitement fabriqué une quarantaine de masques pour nos personnels.
La Réserve Communale de Sécurité Civile continue son important travail de prise de contact avec les personnes âgées ou handicapées de la commune, elle se déplace régulièrement pour aider certaines personnes dans le désarroi. (Si vous avez des masques pour eux, nous sommes preneurs )
Le CCAS est aussi toujours à la disposition des personnes dans le besoin.
Faites attention à vous, protégez vous et protégez les autres.

Pascal Verrelle