OCCUPATION DU PARKING DE PIOULE PAR LES GENS DU VOYAGE

Depuis le lundi 31 juillet, le parking du château de Pioule est occupé par la communauté des gens du voyage.
Après en avoir été informé, le Maire, Pascal Verrelle, s’est rapidement rendu sur place afin de leur demander de quitter les lieux.
Les gens du voyage, prétextant de problèmes de santé parmi des membres de leur communauté, avaient cependant donné leur parole à la municipalité, qu’ils partiraient dans les plus brefs délais.
Le Maire leur a donc demandé officiellement de quitter les lieux vendredi 18 août au plus tard.
Dans le cas contraire, dès lundi 21 août, divers rapports d’infraction établis par la Police Municipale seront transmis au Président de la Communauté de communes, afin qu’il engage les démarches nécessaires auprès des services de l’Etat et du procureur de la République, pour faire cesser cette occupation illégale du domaine public.
Pour information, depuis le vote de la loi NOTRE, le 7 août 2015, « l’aménagement, l’entretien et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage » relèvent de la compétence des intercommunalités. L’aire d’accueil du Cœur du Var, située au Luc en Provence, sur la RN 7, rouvrira le mardi 22 août 2017, après une fermeture pour travaux.
Concernant l’occupation illégale du domaine public, il revient au président du tribunal de grande instance de prononcer l’expulsion, et au Préfet de département, de mettre la force publique à disposition.