Inauguration du Rond-Point de l’Armée d’Afrique

Mardi 14 juin, la mairie du Luc-en-Provence a inauguré le rond-point de l’Armée d’Afrique (à hauteur du centre commercial des Liebauds), en présence du Maire, Pascal Verrelle, ainsi que de plusieurs Adjoints et conseillers municipaux. Pour l’occasion, deux colonels de la base EALAT avaient fait le déplacement, tout comme de nombreux représentants d’associations d’Anciens Combattants.

Dans son allocution, le Maire a tenu à rappeler le rôle illustre joué par l’Armée d’Afrique, entre 1830 (année de sa création, le 14 juin précisément), et 1962 (année de sa dissolution). En effet, les faits d’armes de cette armée sont légion : Crimée, Mexique, Afrique, Asie… Partout où ils ont combattu, ces soldats ont fièrement porté et défendu les couleurs de la France et de son armée.

Pascal Verrelle a également souligné la contribution exceptionnelle des combattants de l’Armée d’Afrique dans la libération de la ville du Luc, le 17 août 1944, ceux-ci ayant joué un rôle décisif aux côtés des forces américaines.

Suite au dévoilement de la plaque, le Chant des Africains et La Marseillaise ont retenti, pour rendre un dernier hommage à l’Armée d’Afrique.

A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur était offert par la municipalité. L’occasion pour les participants d’échanger dans une atmosphère détendue et conviviale.