Environnement

logo_dd

Agenda 21

L’agenda 21 est un outil qui permet, au niveau local, de mettre en place un projet collectif de développement durable.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l’égide des Nations-Unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers : économie/écologie/social.
Un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Téléchargez l’Agenda 21 Lucois

 

Règlement Local de Publicité

Le Règlement Local de Publicité (RLP) est une adaptation de la règlementation nationale aux particularités paysagères et économiques locales.
Sa mise en place permettra à la commune du Luc en Provence de mettre en valeur l’ensemble des richesses dont elle dispose – et qui en font l’attractivité – que ce soit d’un point de vue paysager, patrimonial ou environnemental. Il sera aussi le document de référence destiné aux professionnels de la publicité, aux entreprises, aux commerçants.
Les différents dispositifs publicitaires (la publicité, les enseignes et pré-enseignes) relèvent du développement économique. L’élaboration du RLP doit donc se faire en étroite collaboration avec les acteurs économiques du territoire afin d’identifier leurs besoins et leurs attentes, et leur faire prendre conscience de leur rôle dans l’amélioration du cadre de vie communal.
L’élaboration du règlement local de publicité du Luc en Provence prend en compte :
– Les aspects économiques afin de permettre aux entreprises locales de fonctionner et de se développer dans de bonnes conditions ;
– Le respect de l’architecture locale et du paysage ;
– La sécurité des déplacements ;
– L’évolution prévue des zones urbaines, le développement des entreprises dans les communes limitrophes ;
– Les règlements locaux de publicité des communes limitrophes lorsqu’ils existent.

Découvrez le projet de RLP pour la ville du Luc :
Dossier de présentation,
Règlement,
Annexe 1 : Plan règlementaire.

 

Entretien et restauration des cours d’eau

travaux_renat_soliesLa commune a mis en place un programme sur 5 ans de restauration, d’entretien et de mise en valeur du Riautord et de ses affluents qui a débuté en 2012.
Ces travaux ont deux rôles majeurs : rétablir le fonctionnement écologique des ripisylves et d’éviter l’aggravation des impacts des inondations.
Les travaux sont programmés chaque année entre le mois de novembre et de février. Ces travaux consistent en :
– des travaux forestiers sur la ripisylve : abattage, débroussaillage,
– des suppressions d’embâcles et de déchets dans le lit mineur des cours d’eau,
– l’évacuation et la réhabilitation de décharges sauvages,
– la purge des foyers de renouée du Japon et de Cannes de Provence,
– des opérations de renaturation de ripisylve par retalutage de berge et végétalisation
– des opérations ponctuelles de restructuration de berge ou de reprise d’ouvrages instables (gabions, mur) à l’aide de techniques mixtes ou de techniques végétales.

 

Arrêté de Protection Préfectoral de Biotope « Saint André/La Pardiguière »

L’Arrêté de Protection Préfectoral de Biotope (APPB) « Saint André/La Pardiguière » permet de protéger le milieu de vie de la tortue d’Hermann sur le territoire des communes de Le Luc-en-Provence et du Cannet-des-Maures au lieu dit «Saint André – La Pardiguière».
La zone de protection de biotope recouvre une superficie de 400 ha. Un inventaire faune/flore a montré la présence de nombreuses espèces patrimoniales et protégées comme la tortue d’Hermann, le lézard ocellé, l’Isoète de Durieu, la Canche de Provence, le Glaïeul Douteux…
La gestion de cette zone remarquable est assurée par la commune de Le Luc en Provence en accord avec les différents propriétaires, sous contrôle du comité de suivi du site présidé par M. Le Préfet.
Un fond de gestion pour la mise en œuvre des mesures compensatoires de la ZAC de la Pardiguère permet à la commune d’appliquer le plan de gestion et d’acquérir des terrains. L’acquisition permet d’assurer une protection et gestion à long terme de ce secteur. L’acquisition pour être considérée comme mesure compensatoire doit être suivie par une rétrocession à un organisme de gestion des espaces naturels, le conservatoire d’espaces naturels (CEN). Aujourd’hui, 29 ha a été acquis et rétrocédés au CEN PACA.
Vous trouverez le périmètre de l’APPB « Saint André/La Pardiguière » en cliquant ICI

1432130641_Map-Marker-Marker-Inside-Azure

Service Environnement
2ème étage de la mairie
3 place de La Liberté
04 94 50 01 06
Horaires :
08h30 – 12h00
ou sur rendez-vous.

  

Consultation publique portant sur la demande présentée le 27 octobre 2016 par la société DAUPHINBLANC en vue de l’enregistrement d’une blanchisserie, laverie de linge ZAC de la Pardiguière au Luc en Provence.

Consulter l’avis en cliquant ICI

dechets

 Jours de ramassage des ordures ménagères

Plus d’informations
sur le site :
sans-titre