Commémorations du 8 mai 1945 au Luc-en-Provence

Commémorations du 8 maiLe dimanche 8 mai se tenaient les commémorations du 71ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, événement qui marquait la fin de la guerre en Europe.

A cette occasion, le Maire du Luc-en-Provence, Monsieur Pascal Verrelle, a inauguré un chemin Serge Venturucci, immigré italien né en 1922, s’étant installé en tant que boulanger au Luc, et entré très tôt dans la Résistance. En présence de la famille du défunt, le Maire a prononcé un discours retraçant sa vie et son action, rappelant son engagement très rapide dans la Résistance. Serge Venturucci a été fusillé le 2 janvier 1944, après avoir héroïquement résisté face à une section de Waffen SS.

Les commémorations se sont poursuivies par un dépôt de gerbes au Monument aux morts du Luc-en-Provence, en présence de nombreux élus, d’une délégation militaire de l’Ecole d’Aviation Légère de l’Armée de Terre (EALAT), ainsi que d’un bataillon de sapeurs-pompiers. Monsieur Verrelle, avait également tenu à ce que des élèves des écoles de la commune soient présents aux côtés des autorités lors du dépôt des gerbes, soulignant ainsi l’importance d’associer les nouvelles générations aux commémorations.